École Beaubassin
logo csap coulGoogle_-G-_Logo.svg.pngtwitter icon
 
Horaire des maternelles à 5e années

Lundi au vendredi
8h00 - 10h En classe
10h - 10h15 Récréation
10h15 - 11h45 En classe
11h45 - 12h30 Récréation / service à la cafétéria
12h30 - 14h En classe
14h Élèves aux autobus
14h10 Départ des autobus

Accueil le matin et départ
  • Il n’y a pas de surveillance avant 7h45 le matin et après 14h10.
  • Prière de ne pas quitter vos enfants seuls avant 7h45 ou après 14h10.
  • La dernière cloche sonne à 14h et les autobus quittent au plus tard à 14h10.

Accéder dans l’école
  • Si vous allez en classe (pour assister à un spectacle ou faire du bénévolat etc.) veuillez passer par le secrétariat pour signer le cartable de visiteurs et obtenir une passe.
  • Si vous désirez venir chercher votre enfant durant les heures d’école, veuillez passer par le secrétariat pour demander votre enfant et pour signer le cartable du départ.

Articles scolaires
  • Veuillez consulter la page articles scolaires pour la liste des articles scolaires de l’année de votre enfant.


En cas d’absence de votre enfant – Maladie, poux, voyage etc.
  • Nous vous demandons d’appeler au secrétariat si votre enfant est absent pour la journée. S’il a une maladie contagieuse ou des poux, il est important de nous avertir le plus rapidement possible afin que nous puissions prévenir d’autres cas. Si votre enfant part en voyage, nous vous serions grandement reconnaissants de nous donner ses dates d’absences. La compagnie d’autobus apprécie aussi d’être avertie pour tout changement ou absence de votre enfant sur leur service. Notre numéro de téléphone est le 457-6810 et celui du service d’autobus est le 481-8400. Nous vous remercions de votre collaboration.


École sans noix
  • Plusieurs élèves ont des allergies très sérieuses aux noix ou aux arachides. Nous sommes une école sans noix et sans arachides donc il n’est pas permis d’amener à l’école des aliments à base de noix ou d’arachides. Comme alternatif, vous pouvez vous servir du beurre de soya. Il importe de rappeler à votre enfant de ne jamais partager sa collation, que l’on soit allergique ou non, que si l’on mange quelque chose avec des noix et arachides avant de venir à l’école, on se lave les mains et on se brosse les dents avant de venir à l’école.


Médicaments à l’école
  • Vous trouverez ci-dessous un extrait de la nouvelle politique d’administration de médicaments aux élèves établie par le CSAP :

« Lorsqu’un professionnel des soins de santé estime qu’il faut administrer un médicament au cours de la journée scolaire pour que l’élève concerné puisse assister aux cours, il faut que le parent de l’élève présente par écrit au conseil scolaire une demande concernant l’administration par voie orale ou par inhalation du médicament. Le parent devra accompagner cette demande de copies de toutes les informations écrites fournies par la pharmacie, y compris (entre autres) le nom du médicament, la dose, la fréquence de l’administration, le moment et la méthode d’administration, les instructions pour l’entreposage sécurisé du médicament, les effets secondaires possibles (s’il y a lieu) et les dates auxquelles s’applique l’autorisation parentale. Lorsqu’il y a un changement concernant le médicament, c’est le parent qui a pour responsabilité de s’assurer que le conseil scolaire reçoive les nouveaux documents nécessaires.

  • Il faut que le médicament soit conservé dans le récipient original fourni par la pharmacie, avec l’étiquette apposée par la pharmacie. »
  • Pour les allergies et les epi-pens, nous avons des formulaires spécifiques, veuillez nous les demander. Vous pourrez ainsi les remplir et nous fournir l’epi-pen nécessaire. Aussi, nous nous assurerons que les personnes responsables soient informées. Merci beaucoup !

Calendrier scolaire
  • Le calendrier scolaire vous sera remis dès que disponible. Il tient compte des journées pédagogiques et des congés. Ce document est précieux, il doit être conservé toute l’année et placé à un endroit qui rend la consultation facile. Certaines journées pédagogiques ou administratives peuvent être ajoutées ou enlevées dépendant des journées de tempêtes etc. Veuillez toujours consulter l’info-école pour les changements de date.


Arrivée et départ en autobus
  • Si votre enfant doit prendre l’autobus à une adresse autre que la vôtre (garderie, autre...), veuillez remplir une demande de service de courtoisie (formulaire disponible sur le site web du CSAP).
  • Lors des journées d’accueil, une étiquette d’identification (de son autobus de départ) sera remise à votre enfant et placée sur son sac à dos par son enseignante.
  • Les premières semaines d’école, les enseignantes seront sur place pour accueillir les enfants à la descente de l’autobus.
  • Pour le retour à la maison, les enfants reprendront l’autobus. Si vous venez chercher votre enfant, vous devez nous le faire savoir par courriel, téléphone ou un message écrit et stationner votre véhicule dans les endroits permis (éviter les places réservées aux personnes handicapées). Il est également possible de stationner sur la rue Larry Uteck.
  • Veuillez noter : Occasionnellement, votre enfant peut débarquer de l’autobus à un autre arrêt existant, mais nous vous demandons dans ce cas de bien vouloir envoyer avec lui une note écrite signée par vous-mêmes, précisant l’arrêt auquel il devra être déposé. Cette note sera étampée par le secrétariat de l’école et remise au chauffeur d’autobus.

Bulletin
  • Le bulletin de l’élève paraîtra 3 fois pendant l’année scolaire. Les dates de remise de bulletin et de rencontres de parents vous seront communiquées ultérieurement.


Protocole de communication entre les parents et l’école
Si les parents désirent recevoir une mise à jour quant au progrès académique de leur enfant ou s’ils ont des inquiétudes au courant de l’année scolaire, ils sont invités à contacter:
  • en premier lieu : l’enseignant(e) de l’enfant pour discuter et résoudre le problème ;
  • en deuxième lieu : la direction de l’école ;
  • en troisième lieu : la direction régionale du CSAP, M. Jerry Thibeau ;
  • en quatrième lieu : la direction générale du CSAP, M. Michel Comeau.

Méthodes de communication formelles et informelles utilisées par l’école
1. Le calendrier scolaire avec les journées pédagogiques et les congés se retrouve sur le site web de l’école.
2. L’info-école est le moyen de communication principal et est envoyé chaque deux semaines par courriel.
3. Des notes aux parents/tuteurs sont envoyées lorsqu’il s’agit de renseignements à être partagés par un(e) enseignant(e), le Foyer-École, le CEC ou autres partenaires.
4. Toutes les nouvelles informations sont communiquées dans les plus brefs délais incluant un envoi par courriel.
5. Le site web de l’école est à l’adresse suivante : http://beaubassin.ednet.ns.ca.
Vous y trouverez une copie de l’info-école, les articles scolaires par niveau, où trouver des ressources en français, etc.
6. Pour des informations communautaires, veuillez consulter le Franco qui est distribué par le biais des élèves ou consulter le lien Centre Communautaire du Grand-Havre sur le site web de l'école.

Pour régler des détails et faciliter les communications, il est préférable de parler à la personne responsable et concernée par le propos.

Cafétéria
Votre enfant aura le droit de commander des repas chauds de la cafétéria; les menus sont envoyés au début de chaque mois. Pour les détails concernant les menus, le paiement de repas chauds, ou pour contacter la cafétéria, veuillez appeler la gérante de Chadwick Food Services au 457-6825.

Procédure de fermeture de l’école en cours de journée scolaire
En cas de fermeture de l’école pour quelque raison que ce soit, voici la procédure :
  • Annonce de la fermeture de l’école le matin très tôt, sur les ondes des radios Radio Halifax-Métro CKRH-FM (98,5FM), CBC Halifax (90,5FM) et Radio-Canada (92,3 FM), ainsi que C100 et 96,5FM, et souvent à la télévision au Breakfast TV (ATV/AS).
  • Message enregistré sur la boîte vocale de l'école et sur le site web lorsque la direction sera au courant de la décision qu’il n’y aura pas de classes.
  • Lors des journées où une tempête est annoncée après l’arrivée des élèves à l’école, il est important d’écouter la radio. Veuillez vérifier que la radio mentionne bien le nom de l’école ou parfois «The French Schools». De plus, il y aura des membres du personnel qui appelleront chaque famille de notre communauté scolaire.

Discipline sur l’autobus
L’ordre dans l’autobus scolaire est la responsabilité du chauffeur d’autobus. Pour toutes questions relatives à la discipline dans l’autobus, veuillez suivre la ligne de communication suivante :
1.La direction
2.M. Stéphane Bertrand, directeur des services opérationnels, siège social du CSAP
3.M. Jerry Thibeau, directeur régional du CSAP
À noter que vous pouvez contacter ces personnes de 8h à 16h30 du lundi au vendredi sauf lors des journées fériées ou lors de journées pédagogiques. Pour les coordonnées de ces personnes, veuillez consulter le site web www.csap.ednet.ns.ca.

Les mesures de discipline en autobus sont la responsabilité de la direction de l’école. Pour toutes autres questions relatives aux trajets ou autres questions concernant le fonctionnement quotidien des autobus, veuillez appeler Mme Katherine Mireault de Stock Transportation au 481-8400.